Mode – Déco – Cadeaux – Beauté – Ateliers 

Quel rapport me direz-vous entre des lunettes, des savonnettes, des bijoux raffinés, des T-shirts engagés ? de ravissants sacs cousus main, des lampadaires contemporains ? des ponchos en alpaga, des crèmes de beauté 0 blabla ? Un seul mot de d’ordre dans cette sélection un brin hétéroclite, je vous le concède : ETHIQUE ET LOCAL !

A l’origine de ce projet d’espace partagé, (autrement dit Pop Up pour faire branché !) des histoires de filles, (presque toujours, quoi qu’il y a Thomas…), de filles qui créent, cousent, fabriquent de belles choses utiles, rarement futiles, avec poésie et énergie…!

Pour moi, (Audrey la créatrice des lunettes KLS) concevoir ce lieu, c’est comme un anniversaire qui se prolonge indéfiniment, avec toutes mes copines créatrices à la maison, ou une veillée de Noel, avec tous mes rêves de cadeaux Mode et Déco réalisés… !

Il y a quelques mois, nous avons eu le privilège de pouvoir ouvrir notre 6ème boutique de lunettes (fièrement dessinées et fabriquées sur Lyon), dans ce si chaleureux quartier de la Croix-Rousse…Quand nous avons visité le local avec Servane, mon associée, nous avons tout de suite voulu en faire un lieu de partage et de ressourcement…

Au service des Croix-roussiens…au service des créateurs…pour partager cette belle visibilité !

Petits cadeaux et grandes discussions pour changer notre monde… !

Bienvenue dans L’Espace Kréateurs… ! (oui avec un K, petit clin d’œil à KLS, ma marque de lunettes… Si vous vous posez la question !).

Audrey Cattoz

Créatrice , de KLS Lunettes

Présentation de nos Kréateurs

 vous voulez rencontrer des kréateurs des vrais ? 

Nous vous accueillons dans la joie et la bonne humeur !

du mardi au samedi : 10h-12h30 puis 14h-18h 

Déci’belles Oreilles

Déci’belles Oreilles, c’est l’histoire de Ninon et sa maman Fanny.

Ninon est née en 2017 à Lyon avec une seule oreille, Une opération est possible aux Etats Unis pour reconstruire une oreille esthétique et fonctionnelle.

Alors Fanny, a crée une association pour collecter la somme nécessaire. Elle a plus d’un tour dans son sacs et multiplie les actions pour atteindre l’objectif de 100 000 euros.

Elle a toujours aimé créer. Alors pour la symbolique de cet ambitieux projet, elle a décidé de se lancer dans la création de boucles d’oreilles. Elle a aussi dessiné le motif d’un joli tee shirt brodé en France.

L’intégralité des ventes est au profit de l’association.

Fanny espère qu’un jour, grâce à vous, Ninon pourra porter ses boucles sur ses 2 oreilles.

Léonor Roversi

Leonor Roversi est née en 2017, elle propose une mode engageante et éco-responsable (production certifié GOTS et Fair Wear). La créatrice prône une mode militante, l’égalité des genres, l’empowerment, l’Art et le self-love. Les origines mexicaines et la touche française se mélangent dans son travail.

Pourquoi Leonor : la marque s’inspire de la peintre surréaliste Leonora Carrington qui s’est battue contre les conventions sociales pour réaliser ses rêves. 

Pourquoi Roversi : clin d’œil au photographe italien Paolo Roversi qui a su dévoiler l’âme et la complexité de la femme.

Marie Antoilette

 Valérie Moenne est originaire de Lyon, elle a obtenu son diplôme à l’école Emile Cohl avec le prix spécial du jury pour « son humour et pour la diversité des techniques employées » ce qui témoigne de l’originalité de ses produits et de ses collections. C’est une entreprise familiale qui produit la totalité de ses collants en France, de la conception jusqu’au packaging. Depuis la naissance de la marque, Marie Antoilette a déjà obtenu plusieurs prix de marque « coup de cœur ». 

pls cosmetics

PLS Cosmetics, ligne de Maquillage « 100% Vegan, Cruelty & Paraben Free » a été créée en Janvier 2019, par Adé, maman entrepreneure atteinte de la « Drépanocystose » (1ère maladie génétique en France).

Son but : sublimer TOUTES les peaux  de manière  ÉTHIQUE, RESPONSABLE & SOLIDAIRE. 5% des ventes sont reversés à l’association DREPACARE, dites OUI à une beauté inclusive et engagée !

Et jusqu’au 31 Mai, découvrez les nouveautés en participant à la campagne de crowdfunding ! (lien sur les différents réseaux de la marque)

Le point Green

Le point green, c’est une boutique zéro déchet et récup’. Leur but est de démocratiser le mode de vie zéro déchet en proposant une sélection de produits éthiques au meilleur prix. L’histoire commence à la rencontre entre Lydia et Justine, deux amies qui décident de modifier leur consommation et réduire le gaspillage, c’est en octobre 2019 que le e-shop ouvre avec une sélection des indispensables zéro déchet, des conseils sur le blog et des kits clé-en-main. Pour leurs partenaires, le point green privilégie des fournisseurs français et les matériaux recyclés, recyclables ou biodégradables.

NOUVEAU : Venez participer à des séjours zéro-déchets ! (réservation sur les différents réseaux de la marque)

les gros mots

Les gros mots c’est une collection de produits de qualité en cuir.

Des cartables, il y en a plein dans le commerce, certes… mais les gros mots ce sont des cartables différents. ils sont rigolos, costauds, un peu classiques, mais avec une touche d’originalité, un compagnon malin qui suivrait vos petits coquins sur le chemin de l’école !

Enfin, ils sont aussi fonctionnels et de solides et dans une belle matière de qualité !

Polochon & Cie

Polochon & Cie vous propose une gamme de produits déco spécialement conçue pour les juniors. Polochon & Cie est une marque engagée pour la qualité de ses produits et le respect de l’environnement. Conçue, fabriquée et assemblée en France dans un atelier solidaire et en circuit court, leur lampe Passe-Partout est éco-responsable, rechargeable, en bois de hêtre poncé à la main pour protéger celles de vos enfants.

Bonne vague

Née en 2014 à Lyon, BONNE VAGUE vous présente ses créations pour homme, femme et enfant. T-shirts col rond classique, accessoires ou pièces plus originales, BONNE VAGUE y imprime son univers. Des lignes simples et épurées, une invitation au voyage et à la poésie.

Sérigraphie pièce par pièce, COTON BIO, et fabrication certifiée ETHIQUE sont les bases des collections BONNE VAGUE. Pour vous proposer des produits de qualité, originaux et eco-responsables.

L’Atelier 35

Espace Kréateurs bijoutier

Chiner. Recycler. Transformer.

L’Atelier 35 propose de remettre dans le circuit des fauteuils abandonnés ou désuets. Parce que les fauteuils anciens sont souvent de qualité, parce que le recyclage est dans l’air du temps, parce que la consommation de masse n’a plus la cote. L’atelier 35, c’est la réalisation de fauteuils uniques. Les fauteuils sont retapés dans un atelier de tapisserie lyonnais, à deux pas d’ici. A l’Atelier 35, on chine des fauteuils de belle facture, on les modernise pour leur donner une seconde vie, et on choisit des tissus originaux, beaux et de qualité. Les deux petites mains de la tapissière s’agitent, la transformation s’opère !

L’Atelier 35 privilégie les fournisseurs locaux

SECONDE POCHE 

Seconde Poche est un vestiaire éthique et poétique.

Laura, la créatrice de la marque, chine de très beaux textiles oubliés et les remets au goût du jour avec originalité.

Empiècements colorés, broderies, dentelles et boutons vintage viennent orner chemises, vestes en jean et autres pièces pour leur offrir une deuxième vie égayée !

Unique, originale et upcyclée, chaque création Seconde Poche est faite avec passion à Lyon ! 

Ensemble, conservons la planète, créons et consommons différemment !

Maline

Espace Kréateurs bijoutier

Bienvenue dans l’univers Maline

Collections de maillots de bain et sous-vêtements 100% feel good et confortable.

Nous créons des modèles qui subliment les beautés de différentes morphologies, en proposant plusieurs modèles de la taille 34 à 48.

Fabrication Française

Le choix de la fabrication en région Rhône-Alpes pour valoriser le savoir-faire textile Français et participer à la dynamisation du tissu économique local.

Impact

De l’éco-responsabilité sur toute la chaîne de production pour tendre vers le zéro déchet et une démarche circulaire. Chez Maline, rien se perd, tout se réutilise !

 

Maison Laure Art

Maison Laure Art est une marque qui est née en 2014 et inspiré par le pagne, qui a bercé son enfance. Elle propose une collection femme, hommes, des accessoires et des bijoux.

Laure Art c’est aussi une marque engagée, la créatrice a créé un atelier au Bénin et emploie 25 femmes souffrant de difficultés financières et/ou conjugales en leur assurant un salaire et une qualité de vie. Pour ses collections de bijoux, ils sont fabriqués dans un atelier de réinsertion à Vaise. 

Saï Saï

Espace Kréateurs bijoutier

Sai Sai veut dire espiègle et vagabond au Sénégal, c’est surtout le petit nom qui était donné à Maguette par ses grands-mères …

L’équipe de pilotage de la marque Saï Saï est constitué de :

Maguette Sène la fondatrice qui après 10 ans d’expérience professionnelle dans la grande distribution, prend conscience de la richesse de la nature et du savoir-faire

Clémentine Mignard rejoint Maguette lors de l’obtention du prix du concours Talents de Mode en 2019, après des études et expériences professionnelles dans le design global

Les collections de confections artisanales originales unisexes et réversibles faites à partir de tissus recyclés et/ou bio, pour un mode de consommation plus sain, avec une triple vision de la production des vêtements, accessoires modes et déco :

Economique : par le choix d’experts et partenaires dans le respect des règles internationales du travail, et pour un rééquilibrage de développement commercial entre l’Europe et l’Afrique

Socio-Culturel : en utilisant le savoir-faire des artisans locaux aussi bien en France, que sur le territoire africain

Environnementale : En valorisant au maximum les matières premières écologiques et recyclées, tout en répondant aux normes de certifications françaises

Anaïs Beard

Espace Kréateurs bijoutier

La marque éponyme Anaïs BEARD a vu le jour après un diplôme des métiers d’art à Lyon : Art du bijou et du joyau.
Et une année de formation à L’Ecole de design Massana de Barcelone.

La joaillière crée des bijoux Made in France depuis 2011 dans son atelier lyonnais en utilisant l’argent, le vermeil ou le laiton doré, pour sur mesure, ou des petites séries. Soucieuse de l’environnement et désireuse de créer des bijoux éco-responsables, la plupart des bijoux sont fabriqués à partir d’argent recyclé.

Du dessin à la réalisation, Anaïs BEARD travaille avec passion, et elle n’hésite pas à créer des collaborations avec de grandes enseignes telles que Nature & Découvertes, Maty ….

Chacune de ses pièces est 100% fait main dans le respect traditionnel de la bijouterie joaillerie, utilisant les techniques ancestrales de la fonte à cire perdue, du repercé et ainsi que la technique inédite de l’électroformage.
A mi-chemin entre le bijou fantaisie et celui de la haute joaillerie, les bijoux Anaïs BEARD sont des pièces de caractère, épurés et élégants avec un esprit très tendance : Bohème Chic.

La créatrice Anaïs BEARD puise dans l’inspiration de ses voyages du bout du monde, pour imaginer des bijoux teintés d’exotisme, mais aussi sensibles, précieux et durables. Alors elle récupère, fouine et thésaurise, ces petites choses qu’elle pioche, abandonnés au hasard des chemins et plages qui deviennent un jour d’infimes et délicieux trésors, des parures des bijoux. Ces bijoux sont les symboles d’une « douce révolution »

Natuco

Espace Kréateurs bijoutier

Natuco, c’est une startup lyonnaise créée par Felicia et Jérémy. Leur but ? (Re)connecter les citadins à la nature en leur proposant du mobilier éco-responsable qui intègre la nature sous différentes formes.

Ils ont donc créé une gamme de meubles design qui intègrent un lombricomposteur permettant de recycler les biodéchets d’un foyer d’une à trois personnes (épluchures de fruits et légumes, ou encore du carton) qui se transformeront en engrais 100% naturel, le tout dans un meuble à l’allure scandinave épurée et moderne.

Le Lombrico est un meuble modulable et aux différents looks :

le Classique, simple et efficace,

le Créatif, pour vos décorations et ustensiles,

l’Amoureux des Plantes, pour y mettre vos plus belles plantes,

tous disponibles en noir ou blanc, avec ou sans tablette.

Profitez d’un tarif préférentiel et de la possibilité d’un paiement en 3x sans frais, en esclusivité à l’Espace Kréateurs

ASEDEA

KLS-Lunettes a connu cette association lors de sa participation aux salons de la solidarité, et voulait lui apporter son soutien en cette période de crise sanitaire mondiale !

En 2006, l’ASEDEA, l’Association de Soutien à l’Éco-Développement des Environs d’Agadez est créée et organisée en coopératives, les artisanes et artisans Touaregs confectionnent ainsi dans la dignité et avec talent des objets en vanneries, des objets brodés sur « bazin brodé », des objets en cuir ou encore des objets en pierre de l’Aïr et bijoux touareg en argent et pierres. Ce travail permet à leurs familles de survivre, malgré les difficultés politiques, économiques et sécuritaires sur place de ce pays.

ASEDEA permet un commerce solidaire, pour promouvoir l’artisanat des coopératives autour d’Agadez, mais aussi un soutient scolaire de quelques enfants de l’école Mission à Tchirozerine et ainsi du collège “La Grâce”.

Au coeur du sujet

Espace Kréateurs bijoutier

Au cœur du sujet, a été fondé par Caroline Tardy plasticienne, graphiste textile et coach relationnel
Elle est estime que ses 2 activités sont complémentaires …

Son leitmotiv est : « Des couleurs pour respirer la joie de vivre et gagner en énergie »

Sa gamme de foulards en soie se décline du petit bandana, en passant par le carré de soie, pour finir par sous forme d’étole
A utiliser de façon décalée tous les jours, où lors d’événements professionnels et familiaux
Caroline propose aussi des tentures de ses dessins colorés, imprimés sur du velours à retrouver sous forme décorative

Ses partenaires sont français, voir européens comme :
– Valtex pour la réalisation des impressions textiles
– Floremballage pour la réalisation des boites de ses foulards de soie

Viwa

Viwa veut dire « Un enfant est arrivé » au Bénin.

Offrez des cadeaux de naissance qui ont du sens !

Bavoirs, hochets, couvertures et autres mignonneries invitent au voyage et stimulent l’éveil de bébé.

Ils respectent la peau délicate des plus petits et préservent l’environnement grâce à des tissus imprimés en région lyonnaise sur du coton BIO tissé en France.

Ils nous permettent d’avoir ensemble un impact social positif en confiant la confection à un atelier de ré-insertion lyonnais et en reversant 1€ sur chaque vente pour soutenir le centre de formation SONAGNON qui accompagne des jeunes filles défavorisées au Bénin.

Ensemble, transmettons-leur un monde meilleur

Les belles surprises

Espace Kréateurs bijoutier

Les Belles Surprises est une marque de bougies naturelles coulées à la main et confectionnées avec des matières premières les plus naturelles possibles comme de la cire naturelle végétale et des mèches en coton, qui sont non tester sur les animaux, et dont les fragrances proviennent de Grasse.

Leurs bougies vous embarqueront à travers différents univers tout en gardant un adorable souvenir dans chaque bougie, une miniature en céramique. 

Série Sweet Summer : odeurs d’été et un lama en céramique à collectionner. 

Série Jardin Japonais : aux senteurs douces et zen pour une ambiance de bien-être et un petit chat Maneki-Neko en céramique à collectionner

Série Souvenir d’Enfance : des senteurs qui vous plongent dans vos souvenirs d’enfance… Barbe à Papa, Pop-Corn, Madeleine, Pain d’Épices et une adorable licorne en céramique à collectionner. 

Les Bleus de Delf

Les cyanotypes LES BLEUS DE DELF  sont principalement végétaux et issus d’une cueillette responsable.

La Cyanotypie est un ancien procédé photographique monochrome. Le bleu obtenu est le fruit de la réaction des éléments (Sels de fer, UV du soleil et eau).

Etymologiquement le mot cyanotype vient du grec ancien kùanos (bleu) et tùpos (empreinte) .

Delphine Debricon (Ancienne étudiante en Histoire de l’art),  artiste passionnée est tombée en amour pour ce procédé aussi ancien que magique en septembre 2018 lors d’un atelier d’initiation.

Chaque création est unique et signée Les Bleus de Delf.

Bienvenue dans un univers végétal où vous pourrez observer les délicates empreintes de la flore locale et parfois de la faune…

Différents formats vous sont proposés  (Marque-pages, formats A4 et A3, encadrés ou pas) mais des créations personnalisées, en fonction de vos envies, peuvent être réalisées.

Alania Cosmétiques

Espace Kréateurs bijoutier

Croire en la fabrication artisanale en faisant preuve de qualité et de fiabilité, c’est l’engagement de Marie. 

Dans son laboratoire niché sur les rives du lac d’Annecy, elle confectionne en série limitée des produits de beauté sains et authentiques; tout en veillant à limiter la production de ses déchets. 

Tous ses produits cosmétiques ont une formule transparente, utilisant des ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique et connus pour leur efficacité.

Alania Cosmétiques s’engage dans une démarche globale pour des produits respectant votre peau, et notre environnement.

Pagabags

Pagabags est une marque d’éco-fashion valorisant l’artisanat traditionnel du Burkina Faso. 

Les collections de sacs et d’accessoires designés par Meredyth, la fondatrice de la marque, sont fabriqués à la main par des femmes, à partir de matériaux recyclés, coton bio et teinture naturelle. En contrepartie, des salaires justes et une mutuelle santé leurs sont distribués. Des formations professionnalisantes y sont dispensées, ainsi qu’un programme d’encouragement au retour à l’éducation scolaire.. 

En soutenant Pagabags par vos achats, c’est ces femmes et leur famille que vous aidez…

Vous êtes kréateur ? Vous souhaitez nous rejoindre ?

7 + 4 =

venez papoter !

Pin It on Pinterest

Share This